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Artinium vous propose ici d’avoir une réflexion autour du produit que vous souhaitez vendre en e-commerce. Pour cela il faut prendre en compte le Product-Market Fit, le Saint Graal des entrepreneurs. Cela représente l’harmonie idéale entre un produit et son marché. Cet article explore en profondeur ce concept crucial, offrant des conseils pratiques pour atteindre cette adéquation tant recherchée. De plus, il propose des recommandations avisées pour surmonter les éventuels échecs, fournissant ainsi une feuille de route essentielle pour les entrepreneurs en quête de succès.

Product Market Fit

  • La valeur perçue arbitrairement élevée
    • Exemple : Les produits Apple.
  • Le fait de pouvoir faire des économies ou le fait de résoudre des problèmes à coût plus faible
    • Exemple : Au lieu de prendre un abonnement au fitness, je peux proposer un kit de musculation à la maison afin de me muscler.
  • La paire Problème/Solution ou combler un problème récurrent
    • Exemple : Au lieu d’aller chez un ostéopathe pour des problèmes récurrents de dos, je propose un correcteur de posture utilisable au quotidien.
  • Un produit à effet wow !
    • Exemple : Le hand spinner, cependant ce n’est pas viable à long terme.
  • Tendance
    • Exemple : vendre des écharpes en hiver.
    • Exemple : vendre des bonbonnes rafraîchissante en été.
    • Exemple : Changement économique ou sociétal.
  • Statistiques
    • Analyser les ventes d’un concurrent.
    • Analyser les ventes sur les marketplace reconnues (Amazon, Aliexpress)
    • Vue/Like/Partage sur une publicité
    • Visite de site web

Connaître son offre

  1. Ai-je un avantage concurrentiel sur un produit déjà en vente par un tiers ?
    • Meilleures publicités en ligne (appelé aussi une Créative dans le jargon) ?
    • Canal publicitaire différent ?
    • Ai-je un meilleur site internet ?
    • Fournir plus d’options au client ? (Guide, produit complémentaire acheté avec le produit primaire ?)
    • Délais de livraison plus rapide ? Donc stock disponible ?
    • Meilleur qualité de produit ?
    • Support client réactif ?
  2. Copier un produit concurrentiel
    • Trouver un produit qui fonctionne et le vendre sur un autre marché.
    • Trouver un produit qui fonctionne mais changer de niche (distributeur de croquette pour chat mais pour chien).
    • Trouver un problème mais le résoudre d’une autre manière (distributeur d’eau au lieu de croquette)
    • Trouver un produit qui fonctionne mais changer de client (ciblé les adultes au lieu des adolescents)
    • Copier une tendance mais la modifier
  3. Vendre un produit peu concurrentiel
    • Trouver un produit nouveau.
    • Partir d’un problème que l’on vit et trouver une solution.
    • Trouver un domaine dont vous être spécialiste.

Trouver un produit

  1. Minea
  2. TikTok
  3. Google Trends
  4. Amazon
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  8. Instagram
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